Animaux familiers ou sauvages, pris sur le vif en quelques secondes ou d’après photos, issus de parcs zoologiques ou de safaris, les sujets sont innombrables.
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Crocodiles, alligators et caïmans ne bougent pas beaucoup et sont donc faciles à dessiner – dessins réalisés à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte – Drôme.
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1 : Eléphant d’Afrique – crayon Wolf – 2 : Eléphant d’Asie – crayon – 3 : Eléphant d’Afrique – crayon – 4 : Zèbre – crayon et rehauts de gouache blanche – 5 : Pélicans – crayon – 6 : Buffle – crayon – 7 : Buffle – plume et lavis – 8 : Cobra – crayon et ordinateur – Particularité : j’ai dessiné une moitié du sujet que j’ai copiée puis retournée afin d’obtenir une symétrie parfaite qui confère toute sa puissance au cobra en “majesté”.
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Les coquillages constituent l’exemple le plus parfait de l’omniprésence de la géométrie dans la nature : axe et spirale.
Et une fois scié, le coquillage révèle tous les secrets de l’architecture intime de sa spirale…
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Le sanglier qui court, l’éléphant (croquis de moins d’une minute pris sur le vif) et le lapin ont été réalisés au crayon. Le chat au stylo à bille noir et le zèbre, les deux sujets à gauche et les deux à droite sont à l’encre de Chine.
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Les phacochères à droite et à gauche ont été réalisés au crayon noir avec des rehauts de gouache blanche, la tête d’antilope à droite au crayon noir et le tigre au centre a été peint à l’acrylique. Ce dernier SERA en vente à la boutique – cliquez ici.
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Deux coquillages à la plume : le pied de pélican à gauche et la turitelle au milieu et toujours à la plume, le chien couché qui tourne le dos et le serpent de profil gueule ouverte… L’éléphant de forêt est réalisé à l’aquarelle et souligné au crayon noir, le buffle et le cobra de face sont au crayon. Remarque : d’une manière générale, les animaux qui ont une toison importante – comme ici le chien – sont difficiles à dessiner, car on discerne mal les volumes.