ELEMENTS DE PERSPECTIVE

De nombreux tests, faits parfois de manière impromptue, m’ont apporté la conviction que bien peu de personnes ont une vision juste de l’espace. Ce que j’entends par « vision juste », c’est le fait d’être capable de restituer spontanément en quelques coups de crayon une réalité satisfaisante – à la fois pour l’oeil et pour l’esprit – d’un volume en trois dimensions. Mais il existe souvent un blocage qui se traduit généralement par le sempiternel « je n’ai pas le coup de crayon » ou bien – ce qui est pire – « je ne suis pas doué-e ». Et bien le coup de crayon n’a rien à voir avec la représentation de la réalité. Ce qui manque à ce moment, c’est que vous ne savez pas où vous vous trouvez ! Même si vous n’en avez pas conscience…
Ca vous paraît grotesque ? En cuisine, tout le monde sait ce que sont une fourchette, un couteau, une plaque chauffante et les denrées culinaires utilisées habituellement. mais si vous voulez réussir un plat, vous allez probablement suivre une recette. Et il y a un ordre à respecter pour réussir une recette, n’est-ce pas ?
Et bien en dessin, c’est la même chose ! Vous allez me dire : « je n’ai rien à faire de la perspective, je voudrais apprendre à dessiner des personnages ! ». Bravo, vous avez choisi le plus dur ! Et on n’apprend pas à « dessiner des personnages », comme on apprend à faire une tarte ! On apprend le dessin ! Car la perspective est omniprésente aussi dans les personnages, pour qu’ils tiennent debout, qu’ils aient la bonne taille les uns par rapport aux autres, enfin pour qu’ils soient « à leur place » – intégrés – dans le monde que allez suggérer ou créer autour d’eux, pour eux !

VOUS VOUDRIEZ VOUS INITIER OU VOUS PERFECTIONNER EN PERSPECTIVE ? CLIQUEZ ICI